Comment optimiser les fiches produits de votre site e-commerce
Plus les informations données sur la fiche produit sont précises, claires et complètes, plus le prospect est susceptible de passer à l’achat. Alors comment optimiser vos fiches produits pour susciter l’intérêt de l’acheteur et l’inciter à faire son achat ?
Le rôle de la fiche produit
La fiche produit sur un site e-commerce a plusieurs fonctions. Son objectif principal est de décrire précisément le produit vendu par le site. Le contenu doit susciter l’intérêt de l’acheteur et l’inciter à faire son achat. Plus les informations données sur la fiche produit sont précises, claires et complètes, plus le prospect est susceptible de passer à l’achat.
Une étude menée en 2022 par Salsify indique que 56% des acheteurs français ont déjà abandonné leur panier à cause d’informations insuffisantes sur une fiche produit. Le contenu doit également refléter l’article vendu et la description fidèle à l’objet. L’enjeu est en effet de convertir les prospects en acheteurs sans augmenter son taux de retours.
Enfin, la fiche produit a également une fonction SEO. Une fiche décrivant de manière complète un article est l’occasion de booster le référencement naturel du site e-commerce, en intégrant de mots-clés associés à l’article, son utilisation, son efficacité, etc.
Un titre clair pour chaque produit
La première étape pour s’assurer qu’une fiche produit e-commerce soit efficace, c’est d’y ajouter un titre clair et concis de l’article. Il doit être simple pour les lecteurs mais aussi les moteurs de recherche. Indiquez ainsi le nom du produit, la marque, le modèle ou référence…
Le défi étant d’être à la fois précis dans la déclinaison du produit pour aider le prospect à trouver ce qu’il cherche, sans pour autant opter pour des titres à rallonge qui peuvent être gênants pour le design de votre site.
Rendre le prix bien visible
Cela peut sembler être une évidence, mais il est toujours bon de rappeler que le prix est un facteur déterminant dans l’acte d’achat. Prenez soin d’indiquer clairement le prix de votre article, en TTC et/ou HT, ainsi que les éventuelles promotions appliquées.
Complétez l’information avec les coûts de livraison ou les suppléments qui sont susceptibles de s’appliquer. Informez votre client des facilités de paiement disponibles s’il y en a. Il pourra de cette manière plus facilement se projeter sur le prix global de l’article, ce qui le mettra davantage en confiance.
Travailler le texte de description produit
Dans l’étude Salsify, une partie des consommateurs disent que la qualité des images et des descriptions de produits est l'une des 3 principales raisons pour lesquelles ils choisissent d'acheter. 47% des consommateurs interrogés ont classé la qualité du contenu avant le choix de produits, la pertinence des recherches, les programmes de fidélité, et les foires aux questions (FAQ).
Les informations qu’ils trouveront sur la page produit leur permet de s’assurer que l’article correspond à leurs attentes. Le descriptif doit donc être complet !
Décrivez le produit selon sa taille, sa matière, son poids, ses couleurs, mais aussi sur son utilisation. Proposez un guide des tailles, une fiche technique, des conseils d’utilisation et d’entretien…
Après ces descriptions factuelles, vous pouvez personnaliser le contenu en développant un argumentaire sur la qualité du produit. Proposer un contenu le plus original possible, car le contenu dupliqué est pénalisé par les moteurs de recherche !
Mettre le produit en valeur avec des images
Les internautes n’ont pas le produit décrit sous les yeux. Rien ne vaut des images de qualité présentant l’article sous tous les angles, et se rendre compte de sa taille ou de son volume.
Choisissez des photos réalistes et authentiques, évitez des images de banques d’images qui ne reflètent pas du tout la qualité ni l’utilisation du produit.
Les photos doivent être suffisamment grandes et d’une très bonne qualité pour rassurer le client. Les vidéos sont également un gros bonus pour les prospects.
Niveau SEO, attention au poids des images : optimisez le plus possible pour éviter le chargement trop long de la page. Travaillez le nom des images en y ajoutant au moins le nom du produit ou du mot-clé à positionner.
Soigner le Call-to-action
Le bouton d’appel à l’action ou call-to-action est l’élément clé de votre fiche produit. C’est ce bouton sur lequel le prospect clique et entame son processus d’achat.
Le CTA doit donc être à une place visible dès le premier coup d'œil sur la page descriptive du produit. Le client ne doit pas avoir à faire défiler la page pour le trouver, et la couleur du bouton doit ressortir de l’ensemble des éléments graphiques pour être tout de suite identifiable.
La taille de la police doit être suffisamment grande et le texte lisible, d’une couleur se détachant de celle du bouton.
Concernant le texte du bouton, privilégiez des verbes d’action à l’infinitif pour faire passer un message clair. Le plus courant est “ajouter au panier” ou “acheter” mais vous pouvez aussi proposer d’autres actions comme “ajouter aux favoris”, “retirer en magasin”, “réserver”, en fonction des services que vous proposez.
Les éléments de réassurance
- Informations sur les stocks du produit : affichez le nombre de pièces restantes d’un produit quand les stocks sont faibles créé un sentiment d’urgence auprès des prospects et peut pousser à l’achat
- Les modalités de paiement : informez vos prospects sur les différents moyens de paiement disponibles pour leur achat. Indiquez les cartes de crédit acceptées, les plateformes de transactions et les mensualités possibles en cas de paiement en plusieurs fois.
- La sécurité des transactions : c’est un des éléments sur lesquels les clients deviennent de plus en plus vigilants. La sécurité des transactions est assurée par les prestataires de services de paiement comme les banques, les établissements de paiement indépendants (Stripe, PayPlug, Hipay, Fintecture, etc.) ou les portefeuilles de paiement en ligne (Paypal ou Paylib etc.).
- Les modalités de livraison : indiquez les modes de livraison utilisés pour vos articles, le prix de la livraison ou des frais de port, ainsi que les délais moyens d’expédition.
- Témoignages ou avis client sur le produit et le service de l’entreprise : ceux qui parleront le mieux de vos produits ou de vos services sont ceux qui en bénéficient eux-mêmes ! Affichez les avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Apprenez quelques méthodes pour répondre aux critiques négatives de manière diplomatique et professionnelle.
- Origine des produits : enfin, la provenance des produits et des matériaux qui les composent devient un critère de sélection pour de nombreux internautes. Les clients privilégient de plus en plus le local, le circuit-court ou encore le made in France et sont soucieux de l’empreinte carbone de leurs achats.
Adapter la navigation sur mobile
Aujourd’hui, la navigation sur mobile est majoritaire chez les internautes, et notamment dans les actes d’achats e-commerce.
De ce fait, votre site e-commerce doit être adapté à la navigation comme vos pages produit. Les éléments comme la description produit, les CTA ou les avis clients doivent être accessibles, lisibles et cliquables.
Le tunnel d’achat doit également être pensé pour mobile, il doit être simple et rapide et au moins aussi facile que sur ordinateur.
Proposer des articles similaires ou complémentaires
Enfin, listez en bas de votre fiche produit des articles similaires ou des produits complémentaires à celui que consulte l’internaute.
Cette fonction a deux avantages majeurs :
- Vous multipliez les opportunités d’achat de l’internaute et augmentez les possibilités d’élever le montant du panier.
- Point de vue SEO, vous créez des liens et des passerelles supplémentaires entre différentes pages du site, ce qui consolide votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche.
Si le produit que le client est en train de consulter ne lui plaît pas, lui offrir la possibilité de passer rapidement à un autre article permet également de le retenir plus longtemps sur le site.