Google My Business : un indispensable pour le référencement local
Le référencement local répond aux mêmes exigences que le référencement naturel, à la différence qu’il intègre une composante géographique. Il permet de faire paraître votre entreprise parmi les résultats de recherche pour un internaute situé à proximité de vos locaux.
En effet, quel serait l’intérêt pour un éventuel client de connaître les bons restaurants de Bordeaux s’il est à Nantes ? De la même manière, n’est-il pas plus intéressant pour un artisan de trouver des clients proches de sa zone de chalandise plutôt qu’ailleurs ?
Le référencement local est donc un outil puissant de visibilité pour les structures et les entreprises qui concentrent leur activité sur une zone géographique précise.
Comment fonctionne le référencement local ?
Les moteurs de recherche, et notamment Google, analysent deux critères pour déterminer si une recherche est locale :
- Lorsque l’internaute va entrer une requête avec le nom d’une ville ou d’une région, par exemple “magasin de chaussures Rennes”, le moteur de recherche va immédiatement comprendre qu’il doit faire paraître les coordonnées des entreprises situées dans la zone recherchée.
- En l’absence de précision d’une zone géographique dans la requête de l’internaute, le moteur de recherche peut également s’appuyer sur les données de géolocalisation de l’appareil avec lequel il effectue sa recherche.
L’immense opportunité de ce référencement local, c’est qu’il touche une cible très précise du fait de la proximité entre l’internaute et le type de service ou d’entreprise qu’il cherche. Le taux de transformation est donc élevé, puisque la recherche à de fortes chances d’aboutir à un contact ou à une visite de l’internaute.
Un artisan, une PME/TPE ou tout autre entreprise travaillant avec une clientèle de proximité a donc tout à gagner à capitaliser sur ce référencement local.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business est un outil gratuit en ligne qui permet d’optimiser le référencement local. Il s’agit d’une fiche entreprise qui rassemble les informations les plus utiles pour les internautes et qui apparaît dans leur résultat de recherche en ligne ou sur Google Maps.
En un seul coup d’oeil, l’internaute peut donc connaître l’essentiel des informations qu’il recherche sur l’entreprise :
- Son activité
- Son adresse
- Son numéro de téléphone
- Ses horaires d’ouverture
- Son site internet
- Ses actualités
- Ses photos
- Ses avis clients
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut obtenir sa page Google My Business dans la mesure où elle possède une adresse postale, qui sera vérifiée par Google. En créant votre propre page Google My Business, vous maîtrisez les informations que vous communiquez à propos de votre entreprise, vos produits et vos services.
Cette fiche participe également à renforcer votre notoriété en ligne, puisqu’elle intègre les avis des clients qui ont déjà acheté vos produits ou vos services. Plus les avis seront nombreux et positifs, plus vous gagnerez en légitimité auprès de Google et des internautes.
Comment obtenir sa fiche Google My Business
Il existe deux manières pour obtenir votre fiche Google My Business :
1. Revendiquer votre fiche déjà existante auprès de Google
L’outil de Google amasse tellement de données qu’il y a de fortes chances pour que son moteur soit déjà au courant de l’existence de votre entreprise à son adresse officielle. Une fiche aura donc été automatiquement créée avec les renseignements que Google a déjà glané. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à revendiquer cette fiche en vous rendant sur le site de Google My Business. Recherchez votre établissement et sélectionnez-le, puis suivez les instructions pour terminer la démarche.
2. Créer votre fiche Google My Business
Si vous ne trouvez pas votre entreprise dans l’outil, vous pouvez créer votre fiche Google My Business vous-même. Une fois cela fait, vous devez faire valider votre fiche établissement. La démarche se fait par courrier, téléphone, e-mail ou instantanément selon la nature de votre établissement
Comment renseigner sa page Google My Business ?
Une fois que l’on a créé sa page Google My Business, on pourrait penser que le plus important a été fait. Et bien non, il reste encore quelques étapes pour faire en sorte que son activité apparaisse dans les résultats de recherche de Google qui, rappelons-le, n’affiche que 3 ou 4 encarts.
Pour ce faire, il faut être rigoureux et précis dans le renseignement des informations de sa page Google My Business :
- Renseignez le nom exact de l’entreprise et vérifiez que l’adresse et le numéro de téléphone sont corrects
- Indiquez des horaires précis d’ouverture, y compris les ouverture exceptionnelles
- Ciblez bien votre catégorie en étant le plus précis possible : “magasin de vêtements pour homme” sera plus évocateur qu’un simple “magasin”
- Ne négligez pas votre site web. L’adresse du site web de votre entreprise est un levier extrêmement important pour un bon référencement dans Google My Business.
- Importez des photos de qualité mettant en avant l’entreprise, ses locaux, ses produits, votre menu si vous êtes un restaurant… Incitez vos clients à participer, ils peuvent eux aussi poster des photos !
- Répondez aux questions et aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs (avec diplomatie bien sûr) et mettez en avant les meilleurs retours que vous recevez
- Surveillez les mises à jour de fonctionnalités sur Google My Business ! Google aura tendance à mettre en avant ses dernières nouveautés en termes de fonctionnalités, n’hésitez donc pas à vous mettre régulièrement à la page
Exemple avec le COVID-19 :
Lors de l’épidémie de coronavirus et les vagues de confinement nationaux qui ont suivi, Google s’est adapté à la situation afin de permettre aux internautes d’êtres informés des activités des entreprises.
Ainsi, une nouvelle fonctionnalité est apparue permettant aux établissements d’indiquer “livraison disponible” ou “plat à emporter” dans leur fiche Google My Business. D’autres ont pu marquer leur entreprise comme “temporairement fermé” ou donner d’autres informations grâce à la fonctionnalité “Covid-19 Update”.
Le fait de conserver une fiche régulièrement à jour ne pourra qu’être bénéfique pour votre référencement local. Attention toutefois à trop d’excès de zèle : un trop grand nombre de changements, notamment sur des éléments-clés comme le nom, l’adresse, la catégorie ou le site web, sera suspect pour Google qui ne manquera pas de suspendre votre fiche.
Comment évaluer l’efficacité de mon Google My Business ?
Google My Business vous donne également les clés pour analyser les statistiques de votre fiche entreprise, comprendre les attentes des internautes et ainsi adapter votre contenu. Vous pourrez évaluer l'efficacité et la popularité de votre fiche Google My Business en analysant différents éléments :
Le mode de recherche de votre établissement
Vous saurez ainsi comment les internautes trouvent votre entreprise :
- En effectuant une recherche directe, c’est-à-dire en tapant le nom ou l’adresse de votre établissement
- En faisant une découverte, c’est-à-dire que les internautes trouvent votre entreprise en cherchant une catégorie, un produit ou un service
- En recherchant une marque
Les requêtes menant à votre établissement
Google vous montre également les mots-clés qui ont été tapés pour vous trouver. Si vous voulez travailler et optimiser votre référencement naturel ou local, ce type d’information est primordial.
Où votre fiche apparaît le plus souvent
Avec cette donnée, vous pouvez savoir si votre fiche Google My Business apparaît plutôt dans les résultats de recherche via Google ou Google Maps.
Les actions des internautes
Enfin, vous pouvez connaître les actions qu’ont effectué les internautes une fois qu’ils ont consulté votre page : visite du site web, demande d’itinéraire, appel téléphonique, consultation des photos, etc.
Comment Google sélectionne ses résultats locaux ?
Afin de tirer pleinement des avantages de Google My Business, il est intéressant de comprendre comment le moteur de recherche classe ses résultats. Google s’appuie sur des critères précis pour établir son classement local :
- La pertinence : il s’agit du niveau de correspondance entre la requête de l’internaute et la fiche locale. Plus vous détaillez votre fiche, plus Google sera en mesure de recommander efficacement votre fiche à la demande d’un potentiel client.
- La distance : Google calcule la distance qui sépare un établissement du point de localisation d’un client. En l’absence de point de géolocalisation, l’algorithme se réfère au lieu géographique précisé dans la recherche.
- La proéminence : Google prend également en compte l’indice de notoriété de votre entreprise. Plus elle sera connue du grand public, mieux elle sera classée dans les résultats de recherche. Google se réfère également aux nombre d’avis positifs, au liens, articles et annuaires qui renvoient vers votre site web ou votre position dans les résultats de recherche grâce au référencement naturel.
Le classement local des établissements est donc le résultat de ce brassage de critères. En travaillant sur ces différents points, vous augmentez vos chances d'apparaître dans une bonne position dans les résultats de recherche des internautes.