Retour d'expérience client sur la refonte du site internet bretagne-mace-demenagement.com
Bretagne Macé Déménagement, c’est d’abord Hervé Macé. Devenue la référence du déménagement dans la région, l'entreprise existe depuis trente deux ans. Depuis 2004, c'est aussi une histoire de famille avec l'arrivée de Yoann, le fils d’Hervé.
Bretagne Macé Déménagement compte 25 salariés, 7 semi-remorques et 5 véhicules petits tonnages permettant de répondre aux demandes personnalisées des clients.
Avec deux agences, à Saint-Brieuc et Vannes, l'entreprise est aussi concessionnaire Démépool depuis 2002. L'activité se répartit pour 40 % dans le déménagement pour les particuliers et 60 % pour les entreprises, avec aussi une activité de garde-meuble et stockage pour les professionnels.
Yoann Macé, directeur associé, nous fait le plaisir de revenir sur son expérience de refonte de son site internet.
Pourquoi souhaitiez vous faire évoluer votre site ?
Nous travaillons avec l'agence web StartUp depuis 2012. Nos besoins à cette époque étaient de réaliser un site vitrine permettant de présenter notre activité pour attirer de nouveaux porteurs de projets. À cette période, nous souhaitions un site web pour être présents et donner une image moderne de notre métier. Nous n’aurions jamais imaginé que cela aurait boosté notre activité.
En 2015, nous avions de plus en plus de contacts via le site web, mais StartUp nous conseille de pousser notre site vers une stratégie de référencement naturel, ce qu’ils appellent dans leur jargon barbare le SEO. N’étant pas satisfait des faibles retours fournis par « les pages jaunes », je me laisse convaincre que l’on doit figurer régulièrement dans les 1ers résultats des pages Google.
Les retours se sont vus relativement rapidement et nous avons engrangé de plus en plus de contacts via le site. Cela a bien dynamisé notre activité. Bien que nous sentions un trafic important, les contacts restaient faibles. StartUp nous conseille alors d’effectuer la refonte de notre site pour une version plus optimisée et surtout s’adaptant aux appareils mobiles, en responsive toujours dans leur jargon.
Quels étaient vos freins ?
Nous avions beaucoup de craintes pour ce projet de refonte, car nous avions fait des recherches sur internet et beaucoup d’entreprises se disaient très déçues de leur refonte. Les raisons principales étant :
- Réintégration de tous les contenus par le client ou par l’agence moyennant un budget de réintégration
- Perte de position dans les moteurs de recherche suite aux changements de liens anciens par de nouveaux que Google pénalise, car les internautes arrivent sur une page en erreur.
- Fermeture temporaire du site au public.
- Un budget de refonte qui était souvent plus élevé que lors de la création.
J’ai fait part à l’équipe StartUp de nos craintes et ils m’ont assuré que tout cela n’arriverait pas. Étant conscient que notre image et la présentation de nos prestations n’étaient plus d’actualité, j’ai décidé de leur faire confiance et de faire évoluer notre site. Au final, nous n’avons pas eu à remettre les mains dans le contenu. Les pages positionnées dans Google n’ont pas subi de perte, mais ont bien souvent gagné des positions et le budget était inférieur à celui de la création.
Quelles sont les raisons d’une refonte efficace ?
Patrice Delourme, manager général, explique quelles sont les raisons de ces résultats.
Tous simplement, car nous travaillons avec Médialibs, éditeur des solutions CMS E-majine et Saytup. Les noyaux de ces solutions sont mis à jour techniquement et évoluent régulièrement au fil des nouveaux modules proposés par l’éditeur ou plébiscités par les agences partenaires.
L’avantage dans le cadre d’une refonte, comme celle de Bretagne Macé Déménagement, réside dans le fait que nous effectuons une copie du site internet afin de travailler sur celle-ci. Pendant ce temps, l’ancien site continue de fonctionner normalement n’engendrant pas de perte d’activité pour nos clients.
L’autre avantage crucial est que les contenus présents dans cette copie sont réexploités dans la nouvelle version. Cette manière de procédé est un vrai confort pour le client qui n’a pas à réintégrer tous ses contenus dans un nouveau CMS.
Dans le cas de la refonte du site de Bretagne Macé Déménagement, nous avons retravaillé complètement les structures sémantiques. Je m’explique, notre conseil stratégique était de mieux présenter les activités de l’entreprise afin de capter plus rapidement les internautes. Donc nous avons abandonné le projet initial qui divisait les particuliers et les professionnels pour rassembler l’ensemble des contenus dans un seul site.
Cela a favorisé le poids de mots clés présent dans les pages pour le référencement naturel et à surtout permis de clarifier l’expérience utilisateur qui trouve plus facilement les informations et est plus enclin à prendre contact rapidement avec notre client.
Toutes nos refontes de site intègrent un poste de redirection des anciennes URL, ainsi nous prévoyons un index indiquant à Google les anciennes URL au profit des nouvelles permettant aux moteurs de rediriger les résultats de recherche vers ces nouvelles pages. Évitant ainsi des pertes de positions naturelles pour nos clients et donc de ne pas perdre en efficacité.Le budget d’une refonte est généralement inférieur à celui d’une création d'un site, car l’investissement fait dans l’outil CMS à la mise en place n’est plus à faire. Sauf cas contraire ou de nouvelles fonctionnalités sont à prévoir.
En conclusion, Yoann !
Nous sommes très satisfaits de cette refonte qui a tenu toutes ses promesses, de plus la prestation SEO réalisée par StartUp est très efficace.
Nous avons par exemple reçu sur les 12 derniers mois plus de 670 formulaires de contact depuis notre site, nous permettant de valider de très belles affaires que nous n’aurions peut-être pas décrochées sans ce 1er contact.