#20ansStartUp : référencement, marketing, e-commerce… Nos défis pour l’avenir
En fêtant les 20 ans de notre agence, il nous paraissait primordial de faire un bilan sur toutes ces années passées, mais aussi faire le point sur nos objectifs pour l’avenir.
Ce que nous avons accompli sur les 5 dernières années
Avec une progression de 11% de son CA au cours des 5 dernières années, l’agence a pris un virage radicalement web stratégique. La libéralisation de l’entreprise a favorisé l’implication des équipes et libéré les méthodes de travail.
La mise en place de ce système d’organisation, basé sur l’intelligence collective, a été en effet un vrai boost pour l’équipe. Chacun a pris conscience de ses compétences, de celles des autres membres, et de ce qu’on pouvait s’apporter les uns les autres pour mener à bien chaque projet.
Devenue Agile, l’agence a adopté la méthode Scrum pour la gestion de projet. Ajustée à nos besoin, nos personnalités et notre fonctionnement, elle a contribué à renforcer l’esprit d’équipe. Aujourd’hui, le challenge ne nous fait plus peur car nous savons que nous pouvons nous épauler ! Ces méthodes ont permis à chacun de mieux organiser son temps de travail et de mettre en place des process permettant de maintenir la compétitivité de l’agence.
Vers un renforcement du conseil et de l’accompagnement client
Dans les prochaines années, nous gardons pour cap d’être davantage tourné vers le moyen et haut de gamme dans la création web, ainsi que la haute performance SEO pour devenir une agence référente dans ces deux domaines.
Le conseil et l’accompagnement client sont aussi des forces que nous possédons et que nous souhaitons consolider. Nos clients nous font confiance et nous demandent de plus en plus de les accompagner sur leurs orientations marketing.
Le e-commerce est également un enjeu pour nous parce qu’il occupe une place importante sur le web et que la stratégie digitale - notamment sur le m-commerce - est une vraie bataille pour les e-commerçants.
SEO, SEA, Inbound Marketing : les axes d’amélioration pour le futur
Le référencement, qui soit naturel ou payant, est un levier marketing puissant, et de plus en plus de nos clients en saisissent les enjeux pour être performant sur le web.
En 2018, 3 200 modifications algorithmiques ont bouleversé les positions dans les pages de résultats Google, et par extension notre quotidien pour maintenir les performances des sites de nos clients en contrat SEO. La veille est primordiale dans ces moments-là !
C’est aujourd’hui notre force de pouvoir anticiper, analyser les retours d’expériences pour en faire profiter tous nos clients sous contrat. Notre volonté : former en continu notre équipe et enrichir notre savoir-faire pour performer sur ces questions.
Capter, séduire, convertir, fidéliser
Les nouvelles tendances du web sont multiples, mais elles ont encore du mal à percer dans les habitudes des utilisateurs. La recherche vocale est encore marginale, même si de nouveaux algorithmes sont mis en place pour mieux interpréter le langage naturel des utilisateurs.
L’important est et restera de capter l’internaute par une requête qualifiée. Ensuite, de nombreux leviers sont à mettre en place pour favoriser la conversion. Les boutons de “call to action”, les zones de réassurance, une expérience utilisateur adaptée pour la consultation mobile, des assistants de conversion comme les chatbots... Nous pouvons adapter les besoins de nos clients pour capter et fidéliser les leurs.
Le référencement local est également un enjeu important pour nos clients disposant d’une zone de chalandise restreinte.
Qu’attendre d’un site web dans les prochaines années ?
Demain, le site web renforcera sa position d’outil générateur de business important, voire le seul outil de conversion à l’avenir. La transformation numérique des entreprises est un enjeu primordial pour les 2 ou 3 prochaines années, au risque de perdre des parts de marché importantes si cela n’est pas fait.
Le site web doit devenir une interface digitale offrant le même service ou la même relation que le physique : réactivité, disponibilité, variété d’offres, etc. Un site e-commerce sera pour certains clients l’unique canal générateur de business. Il faudra à la fois séduire, mais aussi entretenir son portefeuille client de manière digitale.
Et le print dans tout ça ?
Le print a déjà beaucoup évolué depuis 10 ans. Imprimés en moins grandes quantités, ces supports de communication deviennent des outils premium pour la plupart de nos clients, et non plus seulement un simple document marketing
Nous réalisons aujourd’hui des documents qualitatifs et non plus de masse, ils correspondent à un persona précis et ciblé sur des zones géographiques. Nous confectionnons davantage de supports de fidélisation plutôt que la prospection. Cette dernière étant en effet plus souvent faite via le web, ils “humanisent” la relation client.
La phase de fidélisation reste encore un point d’amélioration pour nos clients e-commerce, qui ne saisissent pas l’important potentiel du print lors de la livraison des produits par exemple.
Nos 20 années nous ont permis de forger un belle expérience, de développer nos compétences et nourrir de nouvelles envies. Nous abordons l’avenir avec beaucoup de sérénité, grâce à une équipe motivée et en soif d’apprendre. Les évolutions technologiques et comportementales ne nous effraient pas car nous les pratiquons depuis toutes ces années, pendant lesquelles le web a subi de grandes mutations.